LA CLASSIQUE DES CLASSIQUES (Suite IX)

4 nov

par Gilles Renard, votre guide, pour Varsovie et sa région. Tel : 500081928

La rue Nowomiejska – Barbakan- à l’angle de la rue Nowomiejska et la rue Powale…

Dès le XVème la rue était entièrement construite. Après la Deuxième guerre l’on a découvert un portail gothique que l’on peut désormais admirer au numéro 5.

Portail ogival au numero 5

Portail ogival au numero 5

Bien que certins immeubles possèdent certaines traces du XVème le style qui prédomine dans toute la rue date du XVIIIème.

Jusqu’à la fin du XIVème  se trouvaient à la place de cette rue les Bains de la ville que fréquentaient même les Ducs de Mazovie qui habitaient, alors ,le Château royal.

numero 11

numero 11

Au numéro 11 habitait, au XVII ème et pendant la peste de 1624, le maire de la Ville, Lukasz Drewno.

Lukasz Drewno

Lukasz Drewno

Au numéro 1 habitait un personnage que nous connaissons bien puisque l’un des côtés de la Place de la Vieille Ville porte son nom : Jan Dekert.

Au numéro 3 c’est un autre personnage important et célèbre dans l’histoire de la Ville qui logeait là : l’évêque Józef Jędrzej Załuski (1702-1774). Il fut le co-fondateur de la célèbre bibliothèque de Varsovie.

L'eveque J.J Załuski

L’eveque J.J Załuski

L’immeuble le moins touché par la Deuxième guerre mondiale se trouve au numéro 10. A l’intérieur l’on peut admirer une très belle cage d’escaliers de 1800.

barbacane

barbacane

Cette barbacane est l’un des monuments les plus connus de Varsovie. Une multitude de cartes postales la représentent sous tous les angles. Elle date du XVème siècle et son architecte n’est autre que Jean Baptiste de Venise. Elle est l’une des quelques barbacanes que contient encore l’Europe. Celle que nous avons sous les yeux est une reconstruction de 1953-54. A la sortie de cette barbacane je vous propose de faire une pause dans un petit restaurant bien particulier – un bar à lait – qui se trouve sur votre droite. Il est situé dans l’ancien corps de garde du Maréchal. A l’intérieur vous pourrez admirer des poutres décorées de motifs populaires.

A l’angle de la rue Nowomiejski et Podwale se trouve un bâtiment où se trouvait au XIVème siècle le premier hôpital de Varsovie : l’hôpital du Saint-Esprit. Le bâtiment actuel date du XVIIIème siècle. Et juste à côté l’église des Pauliniens construite en 1699 et 1717.

Eglise des Pauliniens

Eglise des Pauliniens

Et juste à l’angle de la rue Freta et Długa ( numéro 1) voilà la plus petite maison de Varsovie, transformée depuis des lustres en kiosque à journaux, mais possédant jsuqu’à aujourd’hui son propre numéro au cadastre. Elle date du XIXème siècle, mais fut reconstruite après la Seconde guerre mondiale.

La plus petite maison de Varsovie au numero 1 de la rue Długa

La plus petite maison de Varsovie au numero 1 de la rue Długa

La rue Freta. Dès le XVI ème siècle s’érigeaient dans toute cette rue des maisons en bois. Puis dans la moitié du XVIIIème siècle et du début du XIXème elles furent remplacées par des immeubles en pierre.

Son numéro 1 est un immeuble datant du XVIIIème, érigé pour le Président de la Vieille Ville Jan Feliks Dulfus. Auparavant se trouvait la plus vieille maison en pierre de la rue Freta datant de 1525.

numero 4 Dulfus

 Dulfus

 

immeuble de Maraszewski

immeuble de Maraszewski

Le numéro 5 appelé L’immeuble sous Samson a lui aussi été construit en 1770 pour un des présidents de la Vieille Ville, Jakub Maraszewski.  Au XIXème siècle lorsque Varsovie appartenait à la Prusse se fut le grand romantique Ernest Teodor Amadeus Hoffman qui y prit ses aises.

Ernst Theodor Amadeus Hoofman

Ernst Theodor Amadeus Hoffman

 

gillesrpl@yahoo.com – portable : 500081928 (Varsovie)

Je vous propose de multiples variantes de visites guidées thématiques ou plus générales. Il va de soi que vous pouvez vous-mêmes proposer vos thèmes ou attentes et je me ferai un plaisir d’y répondre au mieux. Quelques exemples d’offres de visites guidées thématiques:

 

-          Le Varsovie de l’Entre-deux-guerres

-          Le Varsovie maçonnique d’hier à aujourd’hui

-          Le Varsovie français et Napoléon

-          Le Varsovie de la Seconde Guerre mondiale

-          Le Soulèvement de Varsovie

-          Le Varsovie des Arts et des Lettres

-          Le Varsovie communiste

-          Le Ghetto et son soulèvement

-          Les cimetières civiles et militaires

-          Chez le dernier Roi de Pologne

-          La demeure princière d’un roi gentilhomme

-          Chopin et Varsovie

-          Les églises, cathédrales et basiliques de Varsovie

-          Les palais varsoviens

-          Les grands architectes polonais et étrangers de Varsovie

-          La Vieille ville et ses secrets

-          Pour le plaisir des yeux, des oreilles et du palais…

Etc…

gillesrpl@yahoo.com – portable : 500081928 (Varsovie)

Pas encore de commentaire

Laisser une réponse

PARKIN'SONG |
Chevalier Rouergue |
Desimpressionsurdespeintures |
Unblog.fr | Annuaire | Signaler un abus | Esther K.
| Through my eyes
| les oeuvres de titi